Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 22.02.2021

Commerce extérieur: comment minimiser les risques de change

Les entreprises qui exercent une activité transfrontalière sont exposées à différents risques. Qu’il s’agisse d’importation ou d’exportation, les risques de taux de change en particulier peuvent avoir des répercussions négatives sur les bénéfices. Les possibilités suivantes s’offrent à vous pour négocier des devises et vous assurer contre les risques de change.

Que ce soit pour l’achat de matières premières à l’étranger ou pour la vente de produits suisses à l’internationale, les monnaies étrangères jouent un rôle clé dans le commerce extérieur – avec leur lot de risques et d’opportunités.

Une sécurité de planification accrue grâce aux opérations sur devises

Il est d’autant plus important, y compris pour les PME, de s’intéresser aux devises dans le cadre de leurs activités internationales. En gérant leurs risques de change, les entreprises accroissent leur sécurité de planification et renforcent leur compétitivité. Dans toutes les opérations sur devises, l’essentiel est d’observer attentivement le marché des devises afin de négocier au bon moment. Les causes principales de l’appréciation et de la dépréciation d’une devise sont liées au développement économique du pays correspondant ainsi qu’aux politiques monétaire et de taux d’intérêt internationales. Il existe trois types d’opérations sur devises permettant de s’assurer contre les risques de change et de tirer parti de la fluctuation des cours:

Opérations sur devises spot

Dans le cadre d’une opération sur devises spot, les devises sont achetées ou vendues selon les besoins au cours actuel, dit cours spot. Ainsi, les entreprises s’assurent contre les risques de change et tirent parti des fluctuations des cours. Lors d’une opération spot, l’achat ou la vente de devises est possible le jour même, le jour bancaire ouvrable suivant ou le deuxième jour bancaire ouvrable suivant. Ce type d’opération permet, par exemple, de s’assurer immédiatement en cas de changement du taux de change ou de bénéficier d’un cours avantageux.

Exemple d’opération spot

Une entreprise suisse reçoit un montant d’un client norvégien en couronnes norvégiennes (NOK). L’entreprise suisse aimerait changer les couronnes contre des francs afin de disposer de plus de liquidités sur son compte en francs suisses (CHF). Comme le cours suit actuellement une évolution positive, elle vend les couronnes norvégiennes et reçoit des francs suisses au cours spot du jour.

Opérations sur devises à terme

Dans le cadre d’opérations sur devises à terme, il est possible d’acheter ou de vendre des devises à une date ultérieure, à un montant et à un cours préalablement déterminés. Grâce au cours fixé à l’avance, les entreprises peuvent s’assurer contre les risques de change. Elles ont connaissance des flux monétaires à venir et peuvent ainsi établir un budget sur une base fixe. Si les cours évoluent plus favorablement après la conclusion de l’opération, l’entreprise ne peut toutefois plus en tirer profit.

Exemple d’opération sur devises à terme

Pour son nouvel atelier de production, une entreprise suisse commande aujourd’hui une machine chez un fournisseur basé aux États-Unis. Selon le contrat, la machine sera livrée dans huit mois et devra être payée en dollars américains (USD) à la date de livraison. Afin de s’assurer contre les risques de taux de change, l’entreprise suisse achète le montant en USD dû à l’entreprise américaine quatre semaines après la conclusion du contrat, à sept mois du cours à terme du franc. Sept mois plus tard, le montant en USD sera versé sur le compte en USD de la société suisse et le montant correspondant en CHF sera débité de son compte en CHF.

Opérations sur devises swap

Les opérations sur devises swap permettent de combiner des opérations sur devises spot et des opérations sur devises à terme, dans le sens où une devise peut être vendue sur spot et rachetée en même temps à terme, ou inversement. Les opérations sur devises swap fournissent une aide au cash management, même si elles sont aussi exposées aux risques de variation des taux d’intérêt et de change.

Exemple d’opération sur devises swap

Une entreprise suisse commande une machine chez un fournisseur basé en Allemagne. La livraison et le paiement auraient du être effectués sous deux jours ouvrés. Or, les deux sont retardés de trois mois. L’entreprise suisse a déjà acheté des euros (EUR) afin de pouvoir payer la facture comme prévu. Dans le cadre d’une opération sur devises swap, l’entreprise suisse vend le montant en euros à la date d’échéance et, en parallèle, rachète la même somme à terme dans trois mois. En raison de la différence de taux d’intérêt entre l’euro et le franc suisse, cette opération peut générer un gain de change pour l’entreprise suisse.

Négocier des devises en ligne en toute autonomie: aperçu des meilleurs cours en continu grâce à l’outil de devises

Vous souhaitez acheter et vendre des devises en ligne en tant que client(e) commercial(e) de PostFinance? Si vous êtes titulaire d’un compte en monnaie étrangère, vous disposez d’un outil de devises simple et accessible pour les montants allant de CHF 1.– à CHF 250’000.–. Vous le trouverez dans l’onglet «Acheter/vendre des devises» de votre espace e-finance. Il vous suffit de saisir le montant que vous souhaitez acheter ou vendre, et l’outil vous guidera jusqu’à la conclusion de l’opération. On ne peut plus pratique: grâce à un nouveau service, plusieurs cours sont affichés pour des dates de valeur différentes. De cette manière, vous pouvez comparer facilement les cours en temps réel en fonction de la date de valeur ainsi que les montants inscrits au débit, pour être ensuite en mesure de sélectionner l’offre appropriée. Et en exclusivité chez PostFinance, les clientes et clients qui négocient des montants importants se voient indiquer automatiquement des cours potentiellement plus avantageux pour les prochains montants plus élevés.

Les opérations sur devises spot peuvent être effectuées en ligne du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.

Toutes les opérations sur devises peuvent être exécutées par téléphone au +41 58 338 11 01 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser