Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.04.2021

Encaisser sans espèces: comment choisir le terminal de paiement adéquat?

Les entreprises qui souhaitent offrir à leur clientèle la possibilité de payer par carte ont besoin d’un terminal de paiement. Mais comment choisir un appareil et un prestataire qui correspondent à vos besoins?

Le terminal de paiement permet à votre clientèle de payer sans argent liquide au point de vente. Les questions suivantes vous aideront à faire votre choix.

Quels sont les modes de paiement que vous souhaitez proposer à votre clientèle?

De la Visa/Mastercard à la PostFinance Card, de la WIRcard à la carte Lunch-Check et de TWINT aux autre méthodes de paiement mobile: réfléchissez aux modes de paiement que vous souhaitez proposer et choisissez un appareil qui les prend en charge. Lors de votre sélection, pensez à la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre certification ep2: un appareil certifié ep2 vous permet d’accepter plus de 100 cartes de paiement différentes.

Bon à savoir

La PostFinance Card est l’une des cartes de débit les plus appréciées en Suisse. En tant qu’entreprise, vous pouvez désormais accepter la PostFinance Card même si vous n’avez pas de compte commercial chez PostFinance.

Quels sont mes besoins et mes exigences?

Le choix du bon appareil dépend des besoins et des exigences de votre entreprise. Voici quelques questions à vous poser à cet égard:

  • L’appareil sera-t-il utilisé toute l’année ou seulement pour certaines occasions, comme des foires ou des événements? Ai-je besoin d’un appareil pour différentes situations?
  • Vais-je connecter l’appareil à ma caisse ou à mon infrastructure informatique existante, ou fonctionnera-t-il indépendamment de la caisse?
  • Où vais-je utiliser l’appareil dans le magasin?
  • Sur combien de sites différents vais-je installer la solution de paiement?
  • Quel est le nombre de transactions et le chiffre d’affaires que je compte effectuer avec l’appareil?

Quel type d’appareil convient le mieux à mon entreprise?

Il existe trois types de terminaux de paiement principaux:

Appareils indépendants de la caisse

Ils conviennent aux entreprises dont le volume de transactions est (encore) moindre et peuvent être utilisés de façon autonome sans matériel ni logiciel supplémentaire. Les appareils indépendants des caisses disposent souvent d’une imprimante intégrée pour émettre la quittance. Ils sont installés à une endroit fixe.

Appareils intégrés à la caisse

Ils conviennent aux entreprises dont le volume de transactions est important, et sont connectés au système de caisse. Ils sont installés à un endroit fixe, en général près de la caisse.

Terminaux mobiles

Ils conviennent aux entreprises qui souhaitent encaisser à l’endroit même où se trouvent les clientes et clients: que ce soit aux tables d’un restaurant, dans un taxi après une course, lors d’une prestation de service comme le ramonage à domicile, ou encore sur des marchés et des foires, indépendamment du lieu de l’événement.

Quels sont les coûts à prendre en considération?

Coûts d’acquisition

En fonction du prestataire et du produit, les terminaux de paiement peuvent être achetés ou loués. En plus du prix de location ou d’achat, des frais d’activation et de configuration ou des coûts d’installation peuvent également s’appliquer.

Frais de service

Des frais de service sont associés à certains forfaits qui comprennent, par exemple, un service de remplacement pour les appareils défectueux, une ligne d’assistance téléphonique en cas de questions ou des mises à jour du logiciel.

Coûts de transaction

Des coûts de transaction s’appliquent pour chaque transaction qui passe par l’appareil. Ceux-ci peuvent soit être proposés sous forme de frais fixes dans le cadre de forfaits, soit être négociés individuellement avec les partenaires d’acceptation.

Bon à savoir

Les coûts de transaction de la PostFinance Card sont attractifs et transparents. Par exemple, les coûts de transaction s’élèvent à 5 centimes par transaction pour les petits montants jusqu’à 5 francs, à 10 centimes par transaction pour les montants de 5 à 10 francs et à 23 centimes par transaction pour les montants de 10 francs ou plus, et ce jusqu’à 10'000 transactions par an, indépendamment du chiffre d’affaires généré. Pour accepter la PostFinance Card, il vous suffit de remplir notre formulaire EFT/POS et de disposer d’un compte commercial chez PostFinance ou auprès d’une autre banque suisse.

Quels prestataires offrent quels services?

Demandez des offres aux fournisseurs de terminaux, comparez-les et prenez en considération non seulement les coûts, mais aussi les prestations de service. Les prestataires suivants proposent des appareils certifiés ep2 qui sont compatibles entre autres avec la PostFinance Card:

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser