Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 27.02.2019

Voici les cinq indicateurs relatifs au personnel dont vous devez tenir compte

Quels sont les principaux indicateurs relatifs au personnel pour les petites entreprises? Urs Klingler, CEO de klingler consults et auteur de l’ouvrage de référence «100 Personalkennzahlen» (non traduit), nous présente les cinq principaux indicateurs relatifs au personnel.

Urs Klingler erklärt die wichtigsten Personalkennzahlen

Les collaborateurs sont le capital le plus précieux d’une entreprise. Ils jouent un rôle clé dans la réussite de toute entreprise. Les charges de personnel représentent l’un des principaux postes budgétaires de nombreuses entreprises. Il est donc essentiel de mesurer régulièrement le degré d’efficacité du capital humain au sein de l’entreprise. Pour cela, collectez certains indicateurs importants relatifs au personnel et comparez-les à intervalles réguliers (p. ex. tous les ans).

Ces indicateurs vous aideront, en tant que chef d’entreprise, à mieux comprendre les tenants et les aboutissants entre (coûts du) personnel et performance de l’entreprise. Vous pourrez ensuite utiliser votre analyse pour gérer votre entreprise. Lorsque vous constatez par exemple que le bénéfice par collaborateur ne cesse de diminuer, vous pouvez réagir soit en diminuant les coûts, soit en augmentant votre marge, soit en améliorant la performance. Vous pouvez vous appuyer sur les cinq indicateurs relatifs au personnel suivants pour détecter le potentiel d’optimisation au sein de votre entreprise:

Indicateur n° 1: le bénéfice par collaborateur

Le graphique illustre la formule utilisée pour calculer le bénéfice par collaborateur. Il faut diviser le bénéfice par le nombre de collaborateurs (en équivalents temps plein).

Vous obtiendrez le bénéfice par collaborateur en rapportant le bénéfice au nombre de collaborateurs (somme des équivalents temps plein). Pour cela, utilisez les équivalents temps plein. Si vous avez par exemple deux collaborateurs, dont l’un travaille à 70% et l’autre à 30%, leur travail correspond à un équivalent temps plein. L’équivalent temps plein (abrégé ETP ou FTE = Full Time Equivalent) indique à combien de postes à plein temps correspond un effectif composé de personnes employées à temps partiel. 

Bon à savoir

Si vous constatez que le bénéfice par collaborateur ne cesse de diminuer, il est temps de prendre des mesures de diminution des coûts (p. ex. diminution des coûts de production ou de personnel) ou d’augmentation du bénéfice (p. ex. au moyen de marges plus élevées ou d’améliorations de la performance).   

Indicateur n° 2: charges de personnel moyennes

Le graphique montre la formule utilisée pour calculer les charges de personnel moyennes. Il faut diviser le total des coûts du personnel par le nombre de collaborateurs (en équivalents temps plein).

Les charges de personnel moyennes indiquent le rapport entre les coûts totaux du personnel et le nombre de collaborateurs. Comptez en équivalents temps plein (voir l’indicateur bénéfice par collaborateur). Les coûts du personnel comprennent, en plus du salaire, tous les apports financiers tels que les bonus, les charges salariales accessoires et les charges sociales de l’employeur. 

Bon à savoir

  • Cet indicateur est particulièrement intéressant lorsque l’on fait des comparaisons au sein d’une branche. Les charges de personnel moyennes permettent de tirer des conclusions sur la rémunération de vos collaborateurs par rapport à la concurrence et peuvent servir de base pour la prise de décisions relevant de la politique du personnel.
  • Si les coûts du personnel augmentent tandis que le bénéfice reste stable, il faut y voir un signal d’alarme. Si les coûts salariaux moyens augmentent de CHF 30 000.– par an pour un bénéfice annuel de CHF 100 000.– , ce bénéfice sera «englouti» au bout de trois ans.  

Indicateur n° 3: le chiffre d’affaires par collaborateur

Le graphique illustre la formule utilisée pour calculer le chiffre d’affaires par collaborateur. Il faut diviser le chiffre d’affaires par le nombre de collaborateurs (en équivalents temps plein).

En divisant le chiffre d’affaires par le nombre de collaborateurs, vous obtenez, sur la base de l’indicateur du chiffre d’affaires par collaborateur, des informations sur l’efficacité et les coûts de votre entreprise. Comptez en équivalents temps plein (voir l’indicateur bénéfice par collaborateur). 

Bon à savoir

  • Le chiffre d’affaires par collaborateur donne des indications sur la productivité de l’entreprise, en particulier si la  moyenne de la branche est utilisée comme grandeur de comparaison.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires par collaborateur laisse supposer un bénéfice en hausse.
  • Lorsque vous analysez cet indicateur, prenez également en considération les raisons possibles de ces évolutions dans le temps. Le chiffre d’affaires par collaborateur peut par exemple aussi augmenter parce que l’entreprise économise des coûts. 

Indicateur n° 4: le taux de fluctuation

Le graphique montre la formule utilisée pour calculer le taux de fluctuation. Il faut diviser le nombre de départs par an par le nombre de collaborateurs (en équivalents temps plein).

Le taux de fluctuation indique le nombre de départs volontaires et non volontaires par rapport au nombre de collaborateurs. Comptez en équivalents temps plein (voir l’indicateur bénéfice par collaborateur). 

Bon à savoir

Un taux de fluctuation élevé signifie en règle générale une augmentation importante des charges et des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Sachez enfin que cet indicateur dépend toujours de la conjoncture. 

Indicateur n° 5: la pyramide des âges

Le graphique montre la formule utilisée pour calculer la pyramide des âges. Il faut diviser le nombre de collaborateurs par tranche d’âge et par an par le nombre total de collaborateurs.

La pyramide des âges mesure la structure de l’effectif en pour cent, en fonction des différentes tranches d’âge. Comptez en équivalents temps plein (voir l’indicateur bénéfice par collaborateur). 

Bon à savoir

Cet indicateur ne permet pas de déterminer si une approche est bonne ou mauvaise. Toutefois, la pyramide des âges peut donner des indications sur les besoins futurs en termes de recrutement, par exemple en cas d’effectif vieillissant. Bien sûr, les résultats montrent aussi si certaines tranches d’âge sont sous-représentées.

En plus du relevé et de l’analyse de ces cinq principaux indicateurs relatifs au personnel, il est conseillé de s’entretenir régulièrement avec les collaborateurs pour les interroger sur des facteurs non techniques: leur engagement à l’égard de l’entreprise, leur degré de satisfaction et leur bien-être au travail ainsi que l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur. N’oubliez pas que vos collaborateurs vous donneront un feed-back sincère uniquement si la confiance règne et s’ils n’ont pas à craindre d’émettre parfois des critiques. N’hésitez pas à utiliser ces résultats pour en déduire des améliorations. Comme dans le domaine du sport, les facteurs non techniques doivent, eux aussi, être positifs pour permettre à toute l’équipe de réaliser des performances de haut niveau.   

À propos d’Urs Klingler

Depuis 2010, Urs Klingler est CEO et Managing Partner de klingler consultants, une entreprise de conseil établie à Zurich qui est spécialisée dans toutes les questions liées à la gestion de la rémunération et des performances. Après avoir achevé ses études à l’Université de Berne, obtenu un master en RH et suivi plusieurs perfectionnements, Urs Klingler a exercé différentes fonctions stratégiques, conceptuelles et opérationnelles dans le domaine des ressources humaines et a dirigé une entreprise de conseil en qualité de CEO. Il enseigne depuis 2001 dans différentes institutions de formation, où il intervient sur des thèmes liés aux RH, et dirige depuis 2011 le cycle d’études Compensation & Benefits Management à la Haute école de gestion de Zurich. Urs Klingler est l’auteur de l’ouvrage «100 Personalkennzahlen» (non traduit), publié aux éditions Cometis, ainsi que de nombreux articles spécialisés. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser