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Créé le 25.04.2019

Qu’est-ce qui constitue un bon site web pour votre entreprise?

La plupart du temps, les consommateurs s’informent sur Internet pour trouver un produit, un service ou un fournisseur de solutions. Les entreprises qui ont une bonne présentation virtuelle ont donc plus de chances d’attirer de nouveaux clients. Mais qu’est-ce qu’une «bonne présentation», et comment bien concevoir son site web? Comment s’assurer que l’on apparaît bien dans les résultats des moteurs de recherche?

Pour commencer: les premières étapes

  1. Le plus tôt possible, enregistrez des noms de domaines (adresses Internet) qui correspondent à votre entreprise.
  2. Créez des pages simples contenant les informations les plus importantes avant de passer à l’aménagement proprement dit de votre site web. Vous pouvez concevoir et gérer votre site à l’aide de systèmes de gestion de contenu (CMS) courants.
  3. Configurez des adresses e-mail et liez-les à votre site.
  4. Suivez le trafic pour savoir quand et depuis où les internautes visitent votre site.
  5. Définissez des objectifs et adaptez votre site en conséquence. Ces objectifs peuvent être les suivants: augmenter le nombre de visiteurs, de likes et de partages dans les groupes cibles pertinents, diminuer les appels téléphoniques, fidéliser la clientèle, etc.

Attirer de nouveaux clients grâce à un meilleur site web

C’est un fait: une personne qui se présente bien sur Internet et qui fournit les informations recherchées sur son site web se positionnera mieux dans les résultats des moteurs de recherche et attirera ainsi de nouveaux clients. Votre site Internet joue le rôle de carte de visite moderne. Vous pouvez y présenter vos produits et vos services et y indiquer vos coordonnées. Les clients potentiels pourront ainsi vous contacter et s’informer sur vos offres.

Mise à disposition d’informations

Le site Internet d’une entreprise est une source d’informations disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque page doit satisfaire un objectif précis, par exemple fournir des informations sur un produit, indiquer des données de contact, permettre de finaliser un achat ou offrir un aperçu des bases légales. Une présence sur Internet permet par ailleurs à la clientèle de comparer directement des offres de différentes entreprises. Il est donc important de se demander régulièrement si les clients potentiels accèdent facilement à votre site et si la navigation y est agréable.

Joignabilité

Une fois créé, le contenu d’un site web est accessible en tout temps. Les clients peuvent ainsi s’informer à n’importe quelle heure de la journée sur vos produits/services, vos prix et vos données de contact. Les clients peuvent aussi vous faire des retours ou vous poser des questions à tout moment. En effet, un e-mail peut être envoyé à n’importe quelle heure, tandis qu’un appel téléphonique est plus contraignant.

Se distinguer de la concurrence

Vous n’êtes probablement pas la seule entreprise sur le marché à proposer vos services ou vos idées commerciales. Grâce à votre site Internet, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Une navigation aisée, un design attrayant et des contenus intéressants vous permettent de vous distinguer de vos concurrents en ligne.

Neuf caractéristiques d’un site Internet réussi

Mais comment concevoir un site web convainquant pour les internautes? Nous avons établi pour vous une liste de neuf caractéristiques qui définissent un bon site Internet.

Individualité

Faites en sorte que votre entreprise se démarque des autres. Mettez en évidence ce qui vous rend unique, votre USP (argument unique de vente) par exemple. Montrez pourquoi vous êtes le prestataire qu’il faut choisir.

Conception

Un design professionnel est synonyme de compétence et de qualité. Avec la présentation adéquate, vous vous démarquez de la concurrence et vous améliorez votre potentiel d’identification.

Design adaptatif

Le principe du design web adaptatif est que les fonctionnalités, le design et le contenu du site s’adaptent automatiquement au format du bureau, de la tablette ou du smartphone utilisé. Configurez votre site de sorte qu’il s’affiche correctement sur tous les types d’appareil.

Temps de chargement courts

La majorité des internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Essayez donc d’alléger votre contenu. Ce sont surtout les images et les vidéos non compressées qui prolongent le temps de chargement de votre site.

Contenu

Un contenu de qualité est la base d’un site web réussi. Proposez votre propre contenu et évitez les éléments copiés-collés.

Structure

Votre site doit absolument être structuré de manière claire et disposer d’une barre de navigation. L’utilisateur doit toujours être en mesure de savoir où il se trouve sur votre site et comment il peut s'y orienter.

Interactions

Les possibilités d’interaction comme les boutons, les liens ou les éléments à télécharger incitent les visiteurs à passer plus de temps sur votre site et les guident à travers le contenu de manière ciblée.

Évaluations de sites Internet

Il est essentiel de connaître et de comprendre votre clientèle. Vous pouvez analyser leurs clics et leur navigation sur votre site grâce à  des outils de suivi tels que Google Analytics. Servez-vous des informations ainsi récoltées pour optimiser votre site en continu.

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant («search engine advertising» ou SEA) consiste à réserver des mots-clés pertinents pour votre entreprise, vos produits ou vos services. Avec les bons termes de recherche et les textes d’affichage correspondants, vous assurez votre présence sur les moteurs de recherche. Il est recommandé de procéder à une analyse des mots clés, par exemple avec l’outil de planification des mots clés de Google.

Qui décide de la qualité de mon site Internet?

Il n’y a pas que le comportement des utilisateurs et les retours de la clientèle qui vous permettent de juger de la qualité de votre site Internet. Les moteurs de recherche comme Google ont leur propre système de classement. Plus votre site correspond aux paramètres de Google, plus il figure en haut des résultats de recherche. Afin d’améliorer votre visibilité parmi les résultats de recherche sans référencement payant, vous pouvez prendre des mesures d’optimisation pour les moteurs de recherche («search engine optimization», SEO). Plus votre position dans la liste des résultats est élevée pour les recherches pertinentes, plus l’évaluation que Google a faite de votre site est positive.

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