Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 31.10.2019

Commerce extérieur: comment les entreprises gèrent les risques à l’exportation

Troubles politiques, difficultés liées au transport des marchandises, demande en déclin: l’exportation comporte certains risques. Nous vous fournissons un outil pour évaluer vos risques à l’exportation ainsi qu’un guide sur la manière de les gérer.

Les ralentissements économiques font baisser les ventes sur les marchés étrangers, les grèves et autres troubles politiques entravent la distribution des produits, les concurrents étrangers copient les technologies des autres entreprises, les inondations et les tempêtes retardent les transports: tels sont notamment les risques qu’encourent les entreprises suisses en exportant. La question est de savoir comment gérer ces risques pour les maîtriser et ne pas compromettre l’entreprise.

Comment procèdent les entreprises expérimentées

Les entreprises qui possèdent une solide expérience internationale se distinguent par la diversité des types de risques dont elles tiennent compte dans leurs décisions en matière d’exportations. Elles soupèsent soigneusement les opportunités et les risques liés à l’exportation et fondent leurs décisions sur des informations actualisées. Elles institutionnalisent la gestion du risque au sein de leur société et sensibilisent leurs collaborateurs à la gestion des potentiels de risques.

Guide de gestion des risques liés à l’exportation

Notre guide offre une analyse détaillée de la manière dont les entreprises fortes d’une solide expérience internationale gèrent les risques liés à l’exportation. Voici le détail des thèmes abordés dans le guide:

  • Quels types de risques rencontre-t-on dans le secteur de l’exportation et quelles sont leurs caractéristiques?
  • Comment les entreprises gèrent-elles les risques à l’exportation et quelles sont les étapes types du processus de gestion des risques à l’exportation?
  • Comment institutionnaliser la gestion des risques à l’exportation au sein de l’entreprise?

Outil d’analyse des risques à l’exportation

Vous avez envie de mieux évaluer vos risques à l’exportation? Basé sur Excel, l’outil xRisk vous permet d’analyser vos activités d’exportation en termes d’opportunités et de risques, d’obtenir un aperçu des risques encourus par votre entreprise et d’établir des mesures pour les maîtriser.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser