Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 22.07.2019

5 conseils pour devenir rapidement un spécialiste du réseautage

Pour bon nombre d’entre nous, le réseautage est une torture, et l’on se sent souvent contraint et peu à l’aise. Néanmoins, pour différentes raisons, il vaut la peine de se constituer un réseau et d’entretenir ses contacts. Le réseautage professionnel permet notamment d’initier de nouveaux projets, d’acquérir des clients potentiels, de nouer de nouveaux contacts – notamment avec de futurs collaborateurs –, d’étoffer son réseau social ou même d’obtenir un nouveau poste. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour devenir un vrai spécialiste du réseautage.

5 conseils pour devenir un spécialiste du réseautage

Le comportement à adopter pour réseauter

Sourire, adopter une attitude sympathique, écouter attentivement son interlocuteur, poser des questions et lui témoigner de l’intérêt: telles sont les bases d’un réseautage réussi.

La préparation est essentielle

En fonction de votre objectif, il vaut la peine de vous poser quelques questions fondamentales en amont. Comment trouver, par exemple, la manifestation idoine pour atteindre votre objectif de réseautage? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez notamment voir qui participera à l’événement. Ne sous-estimez pas non plus vos liens personnels avec des amis ou des connaissances qui peuvent vous permettre de nouer des contacts précieux ou vous permettre de participer à un événement pertinent. Ces préparatifs courts et efficaces vous permettront d’être outillé au mieux pour le réseautage sur place.

La carte de visite: un élément incontournable

L’importance des médias sociaux et du réseautage en ligne est incontestée. Le réseautage professionnel sur LinkedIn ou XING peut vous ouvrir de nombreuses portes. Facebook, Twitter et même Instagram sont de plus en plus utilisés pour réseauter. Malgré cela, ou peut-être en raison de la surabondance des informations numériques, la carte de visite physique reste le cœur du réseautage. Lorsque vous la concevez, veillez à ce que les informations essentielles soient bien structurées et claires. Ayez toujours votre carte de visite sur vous, et échangez-la avec votre interlocuteur au cours de la discussion. Pour faciliter la prise de contact ultérieure, inscrivez au dos de la carte de visite quelques indications ou anecdotes sur la personne, auxquelles vous pourrez vous référer plus tard.

Réseauter, c’est rester actif

Réseauter de manière efficace implique de prendre contact avec votre interlocuteur après avoir échangé vos coordonnées. Cela peut se faire par e-mail, par téléphone ou par un rendez-vous. Après la première rencontre, il faut impérativement maintenir le contact et l’entretenir régulièrement.

La rencontre physique après le réseautage

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous avez rendez-vous avec quelqu’un après une prise de contact réussie? Quiconque veut convaincre son vis-à-vis non seulement de ses qualifications mais aussi de ses compétences sociales prend le temps d’une rencontre en chair et en os. Informez-vous au préalable de ce qui pourrait intéresser votre interlocuteur et, de manière générale, évitez les sujets tabous et les critiques. Vous pouvez parler de l’événement qui vous a réunis, de votre entreprise, mais aussi d’intérêts personnels qui peuvent détendre la conversation.

Dans le cadre du réseautage professionnel, lorsqu’il s’agit de régler la note, c’est traditionnellement la personne qui a proposé le restaurant – et donc le budget du repas – qui paie l’addition.

Même les personnes les moins à l’aise dans le réseautage peuvent mettre sur pied leur propre stratégie pour rester actives à leur manière. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, c’est en forgeant qu’on devient forgeron: plus vous vous habituerez à réseauter, plus cela vous semblera naturel. Le réseautage ne vous apportera finalement que des avantages, et élargira votre horizon professionnel et personnel.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser