PostFinance «startup space» workplace

Sur la bonne voie

De nombreuses start-up ambitieuses ont déjà pu profiter pendant six mois du startup space de Zurich-Schlieren pour développer leurs idées, comme des plateformes de communication en temps réel performantes ou encore le contrôle des paramètres vitaux sans contact pour le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil. Découvrez ici les lauréats 2019 et des années précédentes ainsi que les buts qu’ils souhaitent atteindre avec leur start-up.

Actuellement au startup space

  • Leonie Risch est une marque de sacs à main en cuir basée au Liechtenstein, avec des sites de production en Suisse. La fondatrice de l’entreprise homonyme a commencé le développement de sa propre collection en 2015 alors qu’elle étudiait le Design Management à la HSLU. Au début de 2018, la start-up a été officiellement fondée dans le but d’inciter à consommer moins, mais mieux. Inspirée de sa propre enfance dans le magasin de chaussures familial, riche d’une tradition de plus de 90 ans, Leonie Risch place la durabilité du produit au premier plan en misant sur des matériaux de haute qualité, une fabrication locale et un design intemporel. 

  • Traverz a été fondée en 2018 par Twan Vollebregt et Jukka Hekanaho pour «humaniser la recherche». Cette société est née de la frustration ressentie par les consommateurs à la recherche de produits sur les places de marché avec le «système de filtres» universel et insatisfaisant, qui n’a guère évolué depuis plus de 20 ans.

    Traverz remplace les filtres traditionnels par un agent virtuel interactif, moderne et simple d’utilisation, qui offre une expérience de recherche personnalisée et beaucoup plus efficace. Search by Traverz permet d’obtenir des feed-back précis et de connaître les préférences de l’utilisateur tout en offrant des perspectives et des recommandations très pertinentes. Pour les places de marché, la confiance accrue des utilisateurs se traduit par une plus grande participation des consommateurs, des conversions plus rapides et une plus grande fidélité à la marque.

  • Avec la nouvelle loi sur l’énergie, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, les énergies renouvelables et les mesures visant à accroître l’efficacité énergétique jouent un rôle plus important dans le système suisse de production d’énergie. Cela permet également de regrouper plusieurs appartements, voire plusieurs parcelles en «communautés d’auto-consommateurs» (EVG) afin de partager l’énergie solaire auto-produite.

    Pour simplifier le calcul et la gestion de la consommation propre, les fondateurs de zevvy ont développé un logiciel qui permet d’établir le décompte de l’énergie solaire auto-produite en seulement quelques clics et de l’envoyer à toutes les parties prenantes.

  • Scarfe Controls a pour but d’aider les jeunes développeurs de logiciels à créer et à développer efficacement des logiciels avec le langage de programmation LabVIEW. Avec leur propre infrastructure logicielle Workers™ pour LabVIEW, les jeunes développeurs de logiciels peuvent facilement créer des applications évolutives d’envergure sans grand investissement, une tâche qui nécessiterait normalement des années d’expérience de la programmation. Scarfe Controls propose également des services de conseil et de formation LabVIEW.

Ceci pourrait également vous intéresser