Dédouanement

Dédouanement à l’importation de lettres, colis et envois du service de coursier

Le dédouanement englobe le dédouanement à l’importation des lettres, colis et envois EMS. La Poste se charge à votre place des formalités douanières et vous propose des prestations complémentaires en la matière.

Expédition de Suisse vers l’étranger et inversement

La Poste achemine quotidiennement des milliers d’envois par-delà les frontières, de Suisse vers l’étranger et de l’étranger vers la Suisse. En principe, tous ces envois sans exception sont contrôlés par les autorités douanières dans le pays d’origine et dans le pays de destination. Afin de garantir un traitement aussi rapide que possible de vos envois par les autorités douanières, les documents et formulaires requis doivent être complets et correctement remplis.

Le dédouanement peut être effectué par les services douaniers (dédouanement d’office) ou par des déclarants en douane professionnels (dédouanement commercial). Les autorités douanières du pays de destination sont en droit de procéder à un contrôle a posteriori du dédouanement à tout moment, quel que soit le mode de dédouanement choisi. D’un pays à l’autre, diverses taxes d’importation, telles que la TVA et/ou les droits de douane, peuvent être perçues sur un envoi. Il se peut en outre que des taxes spécifiques au pays s’appliquent.

Services de dédouanement

Que ce soit à l’importation, à l’exportation ou en transit, en sa qualité de destinataire et expéditeur agréé, la Poste dédouane vos marchandises rapidement et directement. Cela permet d’éviter de longues attentes et des transbordements de marchandises supplémentaires. Le vaste réseau présent dans toute la Suisse et l’excellente coopération avec des entreprises suisses et étrangères garantissent des solutions sur mesure de haute qualité.

Dédouanement UE

La Poste vous propose des solutions de dédouanement sur mesure, ainsi qu’une représentation fiscale au sein de l’UE. Les PME suisses sans succursale dans l’UE bénéficient ainsi de conditions de concurrence équitables pour leurs envois vers l’Europe. Grâce au savoir-faire de la Poste en matière de dédouanement UE, vos exportations bénéficient de durées d’acheminement courtes et d’une administration largement simplifiée – au choix via l’Allemagne ou la France.

Dédouanement postal

Sur mandat de l’Administration fédérale des douanes et conformément à la législation en vigueur, la Poste prélève les impôts et les taxes dues sur les marchandises importées en Suisse. La Poste se charge pour vous du dédouanement à l’importation et facture les impôts, droits et taxes.