Gestion des risques

Pratiquer une politique de risque réfléchie

Afin de profiter des opportunités du commerce extérieur, une solide gestion des risques est nécessaire. Téléchargez gratuitement le guide et les outils à cet effet.

Maîtrise des risques à l’exportation

Un succès durable dans le commerce extérieur implique non seulement une réussite commerciale, mais aussi une protection sous la forme d’une gestion des risques. Dans le cadre d’un projet subventionné par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), les hautes écoles de Coire et de Fribourg ont développé un guide et un instrument d’évaluation des risques. Ces outils sont particulièrement adaptés aux petites entreprises.

Conditions générales et contrats

Les conditions générales (CG) constituent un instrument efficace permettant de protéger l’entreprise dans le cadre de son internationalisation. En concluant des affaires sans CG, on court un risque élevé que les partenaires, à un moment donné, ne s’en tiennent plus à ce qui a été convenu.

Protection des devises

L’achat et la vente à terme et d’autres formes de protection contre les risques de change permettent de prévoir les prix. Utilisez les outils que PostFinance met à votre disposition.

Gestion des liquidités

La gestion des liquidités est également très importante dans le commerce extérieur. Elle garantit que les fonds nécessaires sont disponibles au bon moment. PostFinance vous assiste pour une planification des liquidités professionnelle et vous explique ce à quoi vous devez veiller dans une vidéo.

lire la vidéo

Ceci pourrait également vous intéresser