Calendrier de mise en œuvre

Vous trouverez ci-après un aperçu du calendrier et des principales étapes du projet de migration.

Mise en œuvre progressive et cohérente

En tant que leader du marché du trafic des paiements suisse, PostFinance joue le rôle de locomotive dans le passage aux normes ISO 20022 et procède à une mise en œuvre cohérente.


PostFinance est le premier établissement financier en Suisse à proposer la procédure de traitement selon la norme ISO 20022. Maintenant, la mise en œuvre de fonctions supplémentaires se déroule pas à pas. Le bulletin de versement entrera en vigueur en dernier lieu, car les nouveaux messages relatifs aux virements et aux notifications font partie des conditions préalables.

Plan d'action de la migration de PostFinance

La migration des banques et des clients avec d'importantes dépendances est représentée dans les graphiques suivants.

Dans le cadre de la migration du trafic des paiements interbancaire, une phase parallèle de deux ans est prévue. Les anciens et nouveaux messages pourront être utilisés de 2016 à 2017.
Pour les projets de migration Virement, Notification et Prélèvement, une phase parallèle de deux ans sera mise en place. Les anciens et nouveaux messages pourront être utilisés de 2016 à 2017. Le nouveau bulletin de versement avec code de données sera introduit en 2018

Adaptations de prestations utilisées moins fréquemment

PostFinance recourt à la migration du trafic des paiements pour remplacer les formats et variantes de produit obsolètes par ceux répondant à la nouvelle norme. Les clients concernés seront informés par PostFinance en temps opportun des changements correspondants.