Nouveau standard

Le passage à la norme ISO 20022 vous offre l'occasion de faire le point sur votre trafic des paiements actuel. PostFinance vous accompagne dans cette démarche. Nous sommes là pour répondre à vos questions spécifiques et techniques et vous apportons notre soutien lors des tests et du passage à la norme ISO 20022.

La norme ISO 20022 est source de valeur ajoutée pour tous les acteurs du marché

Le négoce et le flux de capitaux transfrontaliers, les processus y afférents et l'automatisation croissante exigent la standardisation du trafic des paiements. L'harmonisation des formats utilisés pour échanger des informations permet d'éliminer les sources d'erreur, de supprimer les reformatages occasionnant beaucoup de travail et de frais et de simplifier considérablement les processus de recherche.


La nouvelle norme du trafic des paiements suisse se déroulera progressivement jusqu'en 2018.


L'ISO 20022 (International Organization for Standardization) pose la base d'un processus de trafic des paiements plus simple et plus économique.

Die Harmonisierung im Zahlungsverkehr schafft einheitliche Standards für Debitoren-, Kreditoren- und Personalprozesse. Die Prozesse im Zahlungsverkehr zwischen Finanzinstituten, Clearingstellen, Auftraggeber und Empfänger von Zahlungen werden auf Basis von ISO 20022 vereinheitlicht.

Les modifications apportées au trafic des paiements concernent tous les opérateurs de marché et principalement les processus commerciaux suivants:

  • Processus des débiteurs avec facturation (y compris système de recouvrement direct)
  • Processus des créanciers la facturation
  • Processus liés au personnel avec paiement des salaires et des rentes
  • Pointage des comptes/extraits de compte/gestion des liquidités et cash management

Avantages du trafic des paiements uniforme

  • Réduction des risques d'erreurs lors de la transmission d'informations dans le cadre du trafic des paiements grâce au format IBAN uniforme (International Bank Account Number). Suppression des reformatages longs et coûteux (entre numéro de compte, BIC, IBAN, etc.) et simplification de la recherche systématique d'informations
  • Standardisation des notifications d'ordre et des messages d'état, ainsi que des procédures de paiement
  • Alignement des processus de virements, simplification des paiements transfrontaliers et réduction des coûts

L'essentiel en bref