Boussole de l’investissement compacte Décembre 2020
Cliquez ici pour la vue Web de ce mailing.
Décembre 2020
Boussole de l'investissement compacte
Un continent à la dérive
Il est de plus en plus difficile de contester juridiquement le choix de Biden. Cependant, il ne sera pas facile pour Biden de faire accepter ses idées. Le Sénat sera très probablement dominé par les républicains - c'est bon pour les affaires - et il sera donc beaucoup plus difficile pour le Sénat d'adopter une augmentation des impôts. Le prochain paquet d'aide, très attendu, sera également plus modeste, comme le souhaitent les républicains. Mais l'Amérique reste un pays divisé, avec d'immenses défis à relever.
Un continent à la dérive
Deuxième période de sécheresse
En plein milieu de la récession mondiale - causée par la première vague du Coronavirus - la demande est en baisse. L'augmentation du nombre de cas conduit à des mesures plus restrictives. Cela ralentira la reprise au troisième trimestre. En fonction de la gravité du blocage, nous prévoyons une croissance du PIB de ‑4% à ‑8% au quatrième trimestre pour les économies occidentales. Le retour aux niveaux d'avant la crise peut prendre deux ans de plus.
Deuxième période de sécheresse
Des marchés financiers plutôt détendus
Les marchés financiers se penchent déjà sur la deuxième vague. Les marchés boursiers anticipent déjà la reprise attendue pour le printemps 2021. Les progrès réalisés dans la production de nouveaux vaccins, la poursuite d'une politique monétaire expansive et la clarté des élections américaines ont conduit à de nouveaux sommets sur le marché boursier américain et à une reprise sur les marchés européens. Les marchés positifs semblent s'estomper avec la crise actuelle de la couronne et semblent déjà faire un pas de plus.
Des marchés financiers plutôt détendus
Lever du soleil à l'est
Les pays d'Asie de l'Est sont actuellement les rares pays au monde à beaucoup moins souffrir du marasme économique. Certains pays peuvent même afficher une performance économique positive cette année - surtout la Chine. Après l'industrie, la consommation privée y est également en plein essor. Nous déplaçons encore plus notre préférence régionale vers les grands marchés d'Asie de l'Est.
Lever du soleil à l'est
Exposition neutre aux actions dans nos portefeuilles
Nous alignons nos portefeuilles de manière plus équilibrée : Nous exploitons les opportunités d'investissement et gardons un œil sur les risques. De nombreux investissements financiers ont bénéficié de la récente reprise des marchés boursiers. Les bourses européennes ont enregistré des gains supérieurs à la moyenne, mais pas la bourse suisse. Nous investissons davantage au niveau régional en Asie de l'Est, en augmentant les prises de participation et en tirant profit de la position élevée de l'or depuis le début de l'année.
Exposition neutre aux actions dans nos portefeuilles
Thèmes choisis
Nos cinq portefeuilles modèles Focus Suisse
Le point de vue interne élaboré par le comité de placement donne lieu à une recommandation de positionnement représentée par cinq portefeuilles modèles. Ceux-ci reflètent notre orientation (surpondération, positionnement neutre ou sous-pondération) en termes de catégories de placement, de régions et de devises. Plus récemment, nous avons augmenté la proportion d'actions dans nos portefeuilles pour atteindre un niveau neutre.
Focus Suisse
Nos cinq portefeuilles modèles Focus Suisse
Nos portefeuilles sont sur la défensive depuis le déclenchement de la pandémie du Coronavirus en raison de l'énorme impact économique. Nous avons également renforcé quelque peu notre orientation défensive compte tenu des incertitudes possibles concernant les élections américaines. Après que la victoire de Joe Biden se soit profilée à l'horizon,
que les perspectives de soutien monétaire et fiscal soient restées bonnes et qu'il y ait eu également des lueurs d'espoir dans la recherche de vaccins, nous avons neutralisé notre exposition aux actions en novembre. La surpondération en actions chinoises, en particulier, a eu un impact positif sur le rendement du portefeuille au dernier trimestre. Depuis le début de l'année, elles ont augmenté d'environ 20%.
Thèmes choisis
La Chine, une lueur d'espoir pour l'économie mondiale
En Europe et aux États-Unis, le nombre d'infections a augmenté massivement avec les températures plus froides. Cela entraînera une nouvelle baisse de la production économique. L'économie chinoise, en revanche, est sur une voie de reprise constante depuis le marasme du printemps. Au départ, l'accent a été mis sur la relance industrielle, qui a bénéficié d'exportations élevées de produits médicaux et d'équipements électroniques. Récemment, les consommateurs chinois sont également devenus de plus en plus disposés à acheter.

Production industrielle et vente au détail en Chine
Les titres technologiques recherchés
Le graphique montre la croissance de la production industrielle et des ventes au détail en Chine par rapport au même mois de l'année dernière. Ces deux statistiques montrent une forte baisse lorsque les autorités chinoises ont introduit des mesures de confinement étendues au printemps.
Lorsque les mesures de confinement ont été levées, les entreprises industrielles ont rapidement augmenté leur production. Entre-temps, les ventes au détail ont également repris, bien qu'elles n'aient pas encore atteint les niveaux de croissance des ventes observés avant la crise.
Vous voulez en savoir plus?
Conseil en placement: voici comment les investisseurs expérimentés tirent le meilleur parti de leur patrimoine
Conseil en placement: voici comment les investisseurs expérimentés tirent le meilleur parti de leur patrimoine
Si vous êtes un(e) investisseur(se) expérimenté(e), vous souhaitez que votre conseil en placement vous permette d’en tirer le meilleur et d’optimiser votre portefeuille. PostFinance vous donne sept conseils pour parvenir à profiter au mieux de notre offre en placement et conseils.
En savoir plus
Sept bonnes raisons de se pencher dès maintenant sur sa prévoyance privée
Sept bonnes raisons de se pencher dès maintenant sur sa prévoyance privée
Pouvoir profiter de la vie avec insouciance et en toute indépendance à l’heure de la retraite: c’est ce que nous souhaitons tous. Pour atteindre ce but, nous devons le plus tôt possible aborder le sujet de la prévoyance. Voici sept bonnes raisons qui démontrent pourquoi vous devriez dès maintenant penser à votre prévoyance privée 3a.
En savoir plus
Existe-t-il une solution de placement répondant exactement à mes besoins?
Existe-t-il une solution de placement répondant exactement à mes besoins?
Les placements sont trop compliqués, il faut être riche pour pouvoir investir, et en tant que novice, je n’ai pas le temps d’acquérir les connaissances nécessaires. Peut-être ces pensées vous sont-elles familières – pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de placements. Mais il est souvent difficile de savoir où donner de la tête, et il faut beaucoup de temps pour se familiariser avec le thème des placements. Nous vous donnons un coup de pouce pour passer du rang de novice à celui d’investisseur professionnel.
En savoir plus